Sommet pour le climat à Paris? Pas un autre Copenhague pour le mouvement du climat! Où, comment et quand est-ce qu’on peut faire grandir la résistance avec une action de masse en 2015?

logo-einzeln

Chères amies et amis,

En 2015, il y aura à Paris des négotiations pour un nouvel accord concernant le climat. Nous, les activistes d’EKiB (luttes en mouvement autour de l’energie) pensons que ces négotiations ne pourront pas arrêter le changement climatique. En 2013, la 19ème négotiation pour le climat de l’ONU a eu lieu: c’était l’année avec les emissions de CO2 les plus hautes. Depuis longtemps on ne peut rien attendre des négotiations internationales du climat; en allemagne, le soi-disant “leader” de la protection du climat, le gouvernement Merkel mise en grande partie sur l’electricité qui vient du lignite.

Les gens au pouvoir ne s’occupent que de leurs profits, nous prenons la reduction de CO2 en main!

Nous sommes d’avis qu’il est temps de devenir actifs/ves nous mêmes. Au lieu de se fatiguer exclusivement et directement dans les negotiations du climat à Paris, nous voulons utiliser l’année prochaine pour faire une grande action de masse de désobeissance civile, se dirigeant directement contre des lieux où le changement climatique se fait. En 2014, on a fait de bonnes expériences en utilisant cette approche directe dans le cadre de la campagne “sortir du charbon est un travail manuel”, pendant les climate games (jeux du climat) à Amsterdam, et aussi des différents blocages dans la region rhénane du charbon.

On veut planifier et préparer l’action en 2015 avec pleins de groupes et de personnes différentes et pour ça on vous invite à un conseil d’actions du 3. -05. octobre 2014 à Cologne.

Le changement climatique a beaucoup de sources et encore plus de conséquences. Il est nourri par l’extraction de charbon et de gaz, CCS et gaz de schiste, du transport individuel avec des nouvelles autoroutes, plus de traffic aérien, la facon de produire de la nourriture à échelle industrielle, etc. La façon dont l’electricité et le courant sont produits fait souffrir les animaux et écosystèmes et égalment les êtres humains, ici en Europe mais surtout au sud de la planète. Appropriations des terrains, guerres autour des resources et de l’eau et expulsions, mais aussi un nombre de plus en plus grand de perturbations climatiques ou manque d’énergie sont quelques mots clés qu´on peut nommer. On pourra retrouver tous ces aspects dans une action de masse et pour ca on invite explicitement des groupes et des personnes qui en temps normal ne s’inscrivent pas dans les luttes pour le climat.

Pendant la campagne “sortir du charbon et du travai manuel” on a déjà fait de très bonnes experiences avec des liens transnationaux, et on veut continuer dans ce sens. C’est pour ça qu’on invite explicitement des groupes qui ne viennent pas de l’Allemagne à venir a Cologne et à participer. Il y aura de la traduction.

Pour nous, la résistance et la création de vraies alternatives doivent s’allier pour éviter la catastrophe du climat. C’est aussi pour cela que des personnes qui s’occupent de sujets comme le “buen vivir” de l’amerique latine ou des parties du mouvement “degrowth” (decroissance) du nord ou le mouvement grandissant “alternatiba” en France sont les bienvenues.

La protection du climat se fera par le travail manuel! Venez du 03.- 05. octobre à Cologne!

Vous trouverez plus d’information sur http://ekib.blogsport.eu

S’il-vous-plait, envoyez cette invitation à des personnes et groupes qui pourraient être intéressées à venir a cette rencontre. Il y aura de la bouffe, de la place pour dormir simplement et des traductions. S’il-vous-plait, dites nous si vous venez si possible avant la mi-septembre pour qu’on puisse s’organiser chez info@ausgeco2hlt.de

Invitation_french_callout PDF